Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Alexandre Dumas, Agence immobilière PARIS 75020

L'actualité de CENTURY 21 Alexandre Dumas

C mon quartier

Publiée le 09/03/2010

Histoires d'eaux

 

Rue de la Mare, des Cascades, les noms des rues du 20ème arrondissement, évoquent les nombreux ruisseaux qui couraient sur les coteaux, autrefois terres de maraichage et de viticulture.

 

De même, la rue de la Cour des Noues doit son nom au souvenir des petits ruisselets (les noues) qui provenaient des sources de Ménilmontant et s'écoulaient dans le parc du Château de Bagnolet.

 

De ce domaine, il ne reste plus aujourd'hui que le pavillon de l'Ermitage (148 de la rue de Bagnolet). Cette villégiature, appelée folie, fut édifiée en 1719 par la Duchesse d'Orléans, fille naturelle de Louis XIV et de Madame de Montespan. Les folies étaient des maisons de plaisances construites par l'aristocratie en périphérie des villes. Ces édifices à l'architecture légère et délicate, dotés d'une décoration raffinée, étaient destinés aux divertissements, réceptions, salons de musique ou encore rendez-vous des peintres ou cercles de rencontres.

 

En 2010, le 20ème arrondissement reste fidèle à cette tradition de rencontres artistiques peu conventionnelles. Dans le prolongement de la rue de la Cour des Noues, vers la place Gambetta, il existe au 20 de la rue Malte-brun, une galerie surprenante, l'Entresol, qui offre un lieu d'exposition singulier à des artistes contemporains et aux passionnés d'art premier.

Notre actualité