Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

L'actualité de CENTURY 21 Alexandre Dumas

La fête des voisins : vendredi 27 mai 2016

Publiée le 12/05/2016

 

A l’origine

La fête des voisins est née d’une association crée en 1990 par un groupe d’amis dans le 17ème arrondissement de Paris qui a réuni quelques centaines de personnes. Désormais le concept s'est développé en Europe où elle a séduit des millions de participants mais aussi au Canada, au Japon...

Une fête simple et conviviale

Envie d'organiser une fête des voisins ? Rien de plus simple ! Il suffit d'en informer vos voisins et de décider du lieu de rendez-vous. Pour les citadins, la fête pourra se dérouler dans un appartement, dans la cour de l'immeuble, ou même dans la rue. Dans les zones rurales ou pavillonnaires, la fête des voisins peut s'organiser dans un jardin, à la façon d'un pique-nique géant.

Le jour de la fête, tout le monde participe en apportant quelque chose à boire ou à manger. C'est l'occasion de faire goûter une spécialité que l'on affectionne, un petit plat que l'on réussit bien ! Nul besoin de prouesses gastronomiques, l'essentiel étant de privilégier la convivialité.

Les objectifs et les valeurs de cette fête

Leur but était surtout de resserrer les liens entre le voisinage et les habitants et de lutter contre l’exclusion et l’isolement par diverses actions : créer un service d'aide aux personnes à mobilité réduite, mise en place d’ halte-garderie à domicile...

Comme le dit son fondateur Atanase Périfan «  la fête des voisins est avant tout un état d'esprit » Son souhait est que cet évènement serve de catalyseur créateur de lien social.

En 2015, il y a eu près de 8 millions de participants en France. C’est un évènement populaire qui a connu un réel engouement qui va au-delà des barrières sociales et communautaires.

A l’heure des réseaux sociaux où les relations sont souvent virtuelles, c’est l’occasion de revenir à un contact simple, privilégier l’humain et développer la convivialité et l’entraide dans les villes où règne souvent l’isolement.

Alors rendez-vous le 27 mai prochain pour fêter la convivialité entre voisins.   

 

Laëtitia MIOT

Century 21 Alexandre Dumas

 

Notre actualité