1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à PARIS
  3. Acheter Un Appartement À Paris 20e Du Côté De La Porte De Montreuil

Acheter Un Appartement À Paris 20e Du Côté De La Porte De Montreuil

Publié le 05/03/2021
Le vingtième arrondissement se réinvente avec des projets urbains d’envergure, dont celui de la porte de Montreuil. Zoom sur ce projet particulièrement spectaculaire, avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Alexandre Dumas, située 11 rue de Bagnolet.

 

Paris 20e : la porte de Montreuil, lauréate de Reinventing Cities

Le projet de la porte de Montreuil s’inscrit dans le projet mondial Reinventing Cities qui concerne 31 sites de 14 grandes métropoles de 9 pays : Paris, Auckland, Chicago, Houston, Madrid, Milan, Montréal, Oslo, Portland, Reykjavik, Rio de Janeiro, Salvador de Bahia, San Francisco et Vancouver. Les sites retenus sont souvent des espaces délaissés sur lesquels seront construits des projets urbains à l’architecture innovante et neutre en émission carbone. Ces projets, qui se projettent dans un demain résilient et durable, répondront aux nouvelles attentes des citoyens du deuxième millénaire. Concernant la porte de Montreuil, le site représente une superficie constructible de 60 000 m² au-dessus du boulevard périphérique.

 

Paris 20e : le projet de la porte de Montreuil

Ce projet vise à créer une continuité entre Paris et Montreuil, en facilitant les circulations douces. Mais cette requalification de la porte de Montreuil est aussi l’occasion de valoriser le quartier en termes d’environnement et de vitalité économique.

Ainsi le projet de la porte de Montreuil sera le premier projet de Paris Zéro Carbone global. C’est-à-dire que seront pris en compte l’impact de la construction, de l’énergie des bâtiments et des mobilités des usagers. Pour relever ce défi, qui représente une véritable mutation écologique, plus de 80 % des matériaux utilisés seront d’origine locale. Ainsi, la terre, la pierre, le bois, le béton et le chanvre proviendront d’Île-de-France. Dans cette même logique vertueuse, les ETI (entreprise de taille intermédiaire) et les PME (petites et moyennes entreprise) locales participeront au chantier.

Le projet tourné vers l’avenir, ne rompt pas pour autant avec le passé. En effet, les célèbres puces de Montreuil seront conservées et installées dans une spacieuse halle.

Cette nouvelle porte de Montreuil offrira aux riverains un espace attractif et convivial comprenant un food court zéro déchet, des cafés et un pavillon de 400 m² réservé à la Fondation des femmes et aux associations. Côté immobilier, les bureaux d’aujourd’hui pourront être facilement transformés en habitation de demain, si les besoins se font sentir.

Enfin un espace accueillera des acteurs majeurs de l’insertion professionnelle ainsi que différentes activités dont un incubateur pour les artisans de 1 000 m².

La question des mobilités a fait l’objet d’une étude approfondie, avec un pôle dédié qui regroupe 10 modes des transport alternatifs et des espaces de stationnement sécurisés pour 1 200 vélos.

Enfin, ce projet vert et écologique prévoit également la construction de 7 000 m² végétalisés et la plantation de 300 arbres.

 

Paris 20e : le calendrier

Ce projet est un projet de longue haleine, dont les premières phases ont été menées en 2015 et 2016 avec des études poussées pour prendre en compte la grande diversité des usages et des publics. Puis une concertation a été lancée, entre 2016 et 2018. Entre le 19 juin et le 19 juillet 2019, en enquête publique a été menée et en décembre 2019, le PLU a été mis en compatibilité.

En 2020 sur le secteur Félix-Terrier-Davout, ont débuté les travaux sur les résidences. Sur le secteur Porte de Montreuil, ont démarré les travaux sur les rues Louis-Lumière et des Docteurs-Dejérine. Les travaux de la place devraient commencer courant 2021.

La livraison du nouveau quartier décarboné est prévue pour 2023.


Que vous vous lanciez dans un projet immobilier pour la première fois ou que vous soyez déjà un(e) habitué(e) de la transaction côté vente ou achat, l'accompagnement de professionnels de l’immobilier formés est précieux. En effet, les lois et réglementations sont en permanente évolution et certaines obligations d'aujourd'hui n'existaient pas hier. Alors, pour vendre ou acheter votre résidence principale ou votre résidence secondaire ou encore faire un placement locatif, en toute sérénité, faites confiance à l’équipe de votre agence CENTURY 21 Alexandre Dumas qui connaît bien le marché immobilier de l'ancien du vingtième arrondissement. À bientôt !

 

 

Parlons de vous, parlons biens.

 

 

  • Région : Île-de-France

  • Population : 195 604 habitants dans le 20e (2 190 327 pour tout Paris)

  • Propriétaires : 27,6 % dans le 20e (moyenne de 33,1 % dans tout Paris)

 (source : Insee 2016)

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous