Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Alexandre Dumas, Agence immobilière PARIS 75020

Boulevard Voltaire

Publiée le 21/05/2011

Le boulevard Voltaire est l'un des grands axes de Paris réalisé par le Baron Haussmann. Il relie la Place de la Nation à la place de la République. Un grand nombre des immeubles de la rue sont d'époque et garde un charme authentique. Ce boulevard est bordé de platane sur toute sa longueur.

Du fait que ce boulevard relie les 2 places les plus animées, il est souvent emprunté pour les manifestations contre les réformes gouvernementales.

Il a pris son nom actuel le 25 octobre 1870. Avant cette date, il portait le nom du Prince-Eugène qui faisait partie de l'aristocratie savoyarde. Il grandit en contact avec la cours de Louis XIV, à 19 ans il demande à rentrer dans l'armée Française, mais Louis XIV refuse, ne supportant pas d'attendre, il part dans l'armée Autrichienne, à 29 ans il est nommé maréchal. Puis commandeur en chef de l'armée impériale Autrichienne. Après avoir fait de multiples guerres même contre son pays natal, il décéda en 1736.

 

Pendant la semaine sanglante de mai 1871 le boulevard Voltaire fut l'un des lieux où se sont affrontés communards et armée Française. Pendant cette semaine Paris fut divisée en 4 pour que les manifestants soient plus facilement gérables. Durant cette semaine plus de 17 000 Parisiens ont été fusillés.

 

Au numéro 50 du boulevard, il y a le célèbre théâtre le Bataclan.  Il est facilement reconnaissable avec son architecture chinoise. A l'origine le Bataclan était un café où il y avait de nombreux concerts, il a ouvert en 1865.

Après de nombreux changements de propriétaire, le Bataclan devient en 1936 un théâtre. Dans les années 50 le bâtiment fut détruit partiellement dû à des modifications à faire pour obéir aux normes incendie.

En 1984 le Bataclan devient une salle de théâtre où de grands noms de la chanson sont passé, tel que le groupe Téléphone, Akon, Alain Bashung, de grands comédiens y passe aussi comme Elie Kakou, Gad Elmaleh, Jamel debbouze,...

 

Au numéro 252 du boulevard, on y voit un immeuble qui sort du lot. Entre les immeubles en pierre de Paris, ce bâtiment en briques rouges, et en acier a été construit en 1901 par l'architecte L. Morgand pour une société de matériel de salle de casino et de salles de jeux. On peut y voir encore inscrit sur la façade les différents produits qui y étaient fabriqués et vendus. Après le départ de cette société, le bâtiment a vu un changement de destination en se transformant en immeuble d'habitation.

Notre actualité