Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Alexandre Dumas, Agence immobilière PARIS 75020

L'actualité de CENTURY 21 Alexandre Dumas

Père Lachaise

Publiée le 28/05/2011

Le cimetière Père Lachaise est le plus connu des cimetières Parisiens.

Il s'étend actuellement sur 44 hectares et compte plus de 70 000 sépultures, et 5300 arbres.

 

Il a ouvert ses portes en 1804 pour des raisons d'hygiènes et de manque de place dans Paris. ( Avant 1860 le 20ème arrondissement ne faisait pas partie de Paris.)

 

Avant d'être un cimetière cette colline appartenait aux Jésuites où ils avaient aménagé une grande demeure en maison de convalescence.

 

Louis XIV y allait régulièrement pour se promener et admirer Paris. Il venait aussi se confier à François d'Aix de La Chaise (1624-1709) autrement dit Père Lachaise. Il a joué un rôle important sur Louis XIV en modérant ses pulsions contre le Jansénisme (mouvement religieux et politique).

 

En 1765 une loi est publiée interdisant les cimetières en ville. Suite à cette loi, en 1780 le cimetière des Innocents qui se situait au niveau de la place Joachim-du-bellay dans le 1er arrondissement se voit fermer.

Et au début du 18ème siècle de nouveaux cimetières à l'extérieur de Paris s'ouvrent, comme celui de Montmartre, de Montparnasse, de Passy et le cimetière de l'Est plus communément appelé Père Lachaise.

 

 

                          

 

Le 21 mai 1804, le cimetière du père Lachaise reçoit sa première tombe. Du fait qu'étant à l'extérieur de Paris et dans un quartier mal fréquenté, le cimetière ne reçoit pas un franc succès à la fin de sa première année, il comptait seulement 13 tombes, en 1807: 62. Pour changer cette image  de "cimetière à éviter" la mairie de Paris transfère les dépouilles de Molière et de la Fontaine en 1817 et cela provoqua une réelle augmentation du nombre d'inhumations. En 1830 le cimetière comptait plus de 33 000 tombes.

 

Depuis, de nombreuses personnes célèbres y sont enterrées comme Colette, Haussmann, Cuvier, Molière, Davout, Oberkampf,...

Il est original et agréable de prendre l'air dans ce cimetière où on peut y voir des oiseaux, des écureuils, des chats, et beaucoup de verdure.

Il est presque indispensable si vous voulez vous situer dans le cimetière. Si vous souhaitez voir les tombes de personnalités et artistes,... un plan est à vendre à l'entrée.

Notre actualité