Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Alexandre Dumas, Agence immobilière PARIS 75020

L'actualité de CENTURY 21 Alexandre Dumas

La place Gambetta dans l’air du temps

Publiée le 08/12/2013

Si en 1992, la construction en plein centre de la place Gambetta, d’une fontaine résolument contemporaine a fait grincer quelques dents, toujours est-il qu’aujourd’hui, la place Gambetta dans son ensemble correspond plutôt aux goûts de notre époque. Car aujourd’hui, le mélange des styles a plutôt la coté : inventif et parfois audacieux, il signe la modernité et donne une personnalité dans nombre de domaines, en architecture comme en décoration. On aime le mélange des genres et les contrastes offerts par un équilibre entre le neuf et l’ancien.

Quant elle a pris son visage actuel, la place Gambetta était donc résolument précurseuse !

Très ancienne, la place Gambetta avait autrefois un nom qui, à l’époquee, devait paraître exotique ; la place de la Puebla existe depuis 1670, soit depuis bien longtemps que le 20ème arrondissement ou même les frontières de Paris ne voient le jour.

Lorsqu’elle entre dans le giron de la capitale en 1860, sa transformation est annoncée : s’y construisent alors de très beaux immeubles haussmanniens et une somptueuse mairie à la façade très travaillé dans le style néo-classique très prisé de l’époque.

Sa forme parfaitement hexagonale lui conférait déjà une certaine originalité. Celle-ci sera renforcée par l’arrivée d’une fontaine composée de blocs de verre taillé tendus vers le ciel. Les 10 mètres de diamètre de son bassin laissent une large place à l’eau et à ces éléments décoratifs qui lui donnent une certaine élégance.

 

Notre actualité