Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Alexandre Dumas, Agence immobilière PARIS 75020

C l'édito: LE MARCHE IMMOBILIER, QUELLES PERSPECTIVES POUR 2011?

Publiée le 09/03/2011

La remontée des taux d'intérêt amorcée à la fin de l'année dernière se situe aujourd'hui autour d'un demi-point pour revenir au niveau de janvier 2010. La conséquence est immédiate pour les achetteurs. Ainsi pour un emprunt de 200 000 € sur 15 ans, une hausse de 0,50% du taux d'intérêt implique un coût supplémentaire du crédit de 13 000 € environ. Cela réduit d'autant leur capacité d'engagement. Le contexte général de reprise économique et les dernières déclarations des autorités monétaires laissent supposer que l'augmentation du coût de l'argent va se poursuivre en 2011.

Parrallèlement, les prix au m² sur Paris et les Hauts de Seine continuent d'être orientés à la hausse, même si celle-ci s'est notablement ralentie. En revanche, on constate déjà une amorce de baisse sur le Val de Marne et la Seine Saint Denis. Cette tendance est confirmée de façon plus sensible encore sur les départements de la grande couronne.

Le marché parisien est spécifique et souvent déconnecté du marché national en raison d'une offre très limitée dans l'ancien et l'absence de construction de logements neufs dans le secteur privé. Néanmoins la moindre solvabilité des acheteurs pourrait rééquilibrer le marché entre l'offre et la demande et marquer l'arrêt de la hausse des prix dans les prochains mois.

Dans ce contexte, et avant la mise en place de la réforme annoncée de la fiscalité du patrimoine, les conditions optimales sont réunies pour vendre aujourd'hui aux meilleures conditions de prix et de délais.

Julien Barel

Manager

Notre actualité